Formation :
 

 

La chiropraxie est la première profession de santé manuelle dans le monde, et troisième profession de santé après la médecine et la dentisterie. Il existe plus de 100 000 praticiens dans le monde.

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002.

 

Seule la chiropraxie promulgue une formation standardisée au niveau mondial. Cela signifie que tous les praticiens dans le monde reçoivent la même formation : 5500 heures de formation pratique et théorique, un stage clinique de 18 mois contenant 400 heures de consultation minimum et un assistanat réalisé chez un chiropracteur.

Cela représente six années d'études. 

 

 

 

 

 

L'institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) est la seule école en France. Il est impossible d'acquérir le titre de chiropracteur par le biais de stages ou de séminaires.

Ainsi, la chiropraxie se démarque des autres professions de santé manuelles dont la formation est souvent hétérogène. 

Je suis diplômée de l'Institut Franco-Européen (2013)  et Membre de l'Association Française de Chiropraxie. 

Je travaille essentiellement avec des techniques mécaniques/biomécaniques (le craquement n'est pas obligatoire) mais aussi avec des techniques de respiration, pression, étirement etc.

FORMATION CONTINUE :

  • Juillet 2019 Au sein en douceur, Paris
    Formation sur les freins restrictifs buccaux et l'allaitement

  • Mai 2019 Deux Conférences sur la Thyroïde
    2 Diners conférences proposés par les laboratoires Energetica Natura et Bionutrics

  • Janvier 2019 Colloque International et Interdisciplinaire à Paris.
    Colloque traitant des dysfonctions mandibulo-crâniennes et posturales, nouvelles techniques de diagnostic et de traitement en Chiropraxie et Kinésiologie Appliquée.

  • Décembre 2018 Formation Naturachiro (pédiatrique) Reims.
    Formation naturachiro, Approfondissement des connaissances pour la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés/enfants. 

  • 2018 NOT (Neuro Organisation Technique) Bordeaux.
    La Technique d'Organisation Neurologique est une technique qui permet de hiérarchiser et corriger le fonctionnement du système nerveux de manière logique afin de stabiliser les corrections et soulager le patient plus durablement. Cette technique vient compléter l'enseignement que j'ai suivi en AK.

  • 2017 AK (Applicated Kinesiology, test musculaire appliqué au diagnostic clinique), formation longue durée en 8 modules, Paris. 
    Cette technique Diagnostique permet d'utiliser le test musculaire afin d'évaluer les différentes fonctions du corps et ses différents dysfonctionnements. L'intérêt Majeur est que l'on utilise le corps du patient afin de diagnostiquer tout ce qui ne fonctionne pas bien au niveau musculaire, articulaire ou organique et de le corriger de manière efficace et personnalisé. On obtient ainsi des informations et des corrections très précises en temps réel.

  • 2016 SOT Sacro Occipital Technique, Toulouse. Technique fondamentale Chiropratique, séminaire d'approfondissement des connaissances suite à l'enseignement suivi à l'école.